,

Palais du Midi : un permis d’urbanisme pour sortir de l’impasse et avancer enfin

Le permis d’urbanisme pour le palais du Midi a été délivré. Faisant suite à la décision du gouvernement bruxellois de ne pas classer le bâtiment. Cette décision permet la poursuite du projet du métro 3 tout en assurant la préservation des éléments patrimoniaux remarquables du bâtiment.

Cette décision marque la fin d’une longue période d’incertitude administrative et juridique autour d’un site emblématique du centre-ville, au cœur d’un chantier structurant pour l’avenir de la mobilité bruxelloise.

Un dossier complexe au cœur de Bruxelles

Depuis plusieurs années, le Palais du Midi est au centre d’un chantier majeur lié au projet de métro 3, qui a pour but d’améliorer la liaison entre le nord et le sud de la capitale.

Mais la réalisation du tunnel sous le boulevard Lemonnier et sous le Palais du Midi a rapidement mis en lumière des contraintes techniques importantes, nécessitant de revoir certaines méthodes de construction et d’adapter le projet.

Dans ce contexte, le bâtiment est devenu l’objet de nombreuses procédures : urbanistiques, patrimoniales et judiciaires, retardant la poursuite du chantier.

Un permis qui clarifie le cadre et sécurise le projet

Le permis délivré ce jour encadre désormais de manière précise :

  • la conservation et la restauration des façades historiques ;
  • la préservation des menuiseries d’origine ;
  • la conservation des ferronneries remarquables ;
  • la sauvegarde des toitures de l’aile nord du bâtiment ;
  • le maintien et la mise en valeur de l’organisation architecturale du site, notamment du Passage du Travail.

Une mise en œuvre conforme à la déclaration de politique régionale

La poursuite des travaux s’inscrit pleinement dans les orientations fixées par la déclaration de politique régionale du Gouvernement bruxellois.

Celle-ci prévoit la finalisation des infrastructures nécessaires aux tunnels du pôle Constitution et la transformation de l’axe Albert–Nord afin d’améliorer durablement la mobilité dans le centre de Bruxelles.

Concrètement, le projet vise à permettre la mise en place d’une desserte en tramway en lieu et place du métro initialement prévu sur certaines sections, afin de fluidifier le trafic, d’augmenter la capacité du réseau et de mieux répondre aux besoins de mobilité dans les quartiers concernés.

Cette approche permet de concilier l’avancement des travaux structurants et une amélioration concrète des déplacements pour les usagers du réseau.

Une amélioration concrète pour le quartier

Au-delà du projet de mobilité, cette décision vise également à offrir une perspective plus claire pour le quartier du Palais du Midi, marqué depuis plusieurs années par les chantiers et les nuisances.

Commerçants et habitants attendent depuis longtemps une stabilisation du cadre du projet. La délivrance du permis permet désormais d’envisager une nouvelle phase de mise en œuvre, plus lisible et plus cohérente.

Une vision : concilier mémoire et avenir

« Je veux une Bruxelles qui protège son histoire sans tourner le dos à son avenir. Le permis délivré aujourd’hui permet de préserver les éléments patrimoniaux qui font du Palais du Midi un témoin de l’histoire de la ville, tout en donnant la possibilité d’avancer sur un projet attendu depuis de nombreuses années. Une capitale dynamique doit être capable de concilier mémoire, ambition et transformation », souligne la Secrétaire d’État à l’Urbanisme Audrey Henry.

La commission parlementaire spéciale consacrée au métro 3 poursuit par ailleurs ses travaux au Parlement bruxellois. Sous la présidence d’Anne-Charlotte d’Ursel, elle analyse les difficultés rencontrées dans ce dossier afin d’en tirer les enseignements nécessaires pour la gestion des grands projets futurs.